Rencontre avec Anaïs Aumonier, responsable du Développement Commercial et Événementiel du Domaine de Montcelard

C’est l’un des derniers nés du parc événementiel lyonnais, mais il a déjà tout d’un grand.
Servi par son cadre exceptionnel, alliant le prestige d’une maison de maître à la fraîcheur d’un immense parc arboré, le Domaine de Montcelard, à Tassin-la-Demi-Lune, n’a mis que quatre petites années pour devenir l’un des sites les plus emblématiques de la région.
La résurrection de ce petit bijou patrimonial, ancienne propriété des sœurs Clarisses, est l’œuvre de l’Institut Mérieux, qui après avoir acquis les lieux en 2010 pour en faire son centre de formations internes a choisi d’en élargir la vocation. Les sièges de plusieurs filiales du groupe (NutriSciences, Mérieux Université, Thera Conseil) y côtoient ainsi la Maison de François et Claire, résidence pour personnes âgées démunies administrée par Habitat et Humanisme.
En 2015, d’ambitieux investissements ont également façonné le site en destination d’affaires unique, à quelques minutes à peine du centre de Lyon. Une activité en pleine essor, dont la Lyonnaise Anaïs Aumonier a pris les rênes avec succès, forte de ses précédentes expériences au sein de EMLYON Business School, Kohé Meeting, puis le service Protocole de la Chambre de Commerces et d’Industrie de Lyon. Rencontre.

Quelle est la spécificité du Domaine de Montcelard ?
Ce site récent répond à une double fonction. Centre de conférence du groupe Mérieux, il accueille dans un esprit campus toutes les formations et événements internes de l’entreprise et de ses filiales. Mais le Domaine est aussi parfaitement équipé, suite aux travaux considérables réalisés en 2015, pour permettre le développement de son activité externe : séminaires, congrès, lancements de produits, etc. Ces deux activités sont complémentaires, avec deux étages plutôt adaptés aux journées d’études et formations internes, et un rez-de-chaussée dédié à l’offre évènementielle.

Quelle est la part de l’activité d’affaires ?
L’activité événementielle sur site est plus ponctuelle que l’activité journalière de formation. Cependant, son importance est conséquente en termes de volume de participants et de chiffre d’affaires. Elle est encore jeune mais connait une forte croissance ! Son chiffre d’affaire a ainsi augmenté de près de 35% entre 2017 et 2018.

Quels sont les atouts que vous valorisez auprès de vos clients ?
Le Domaine de Montcelard tire avant tout son pouvoir de séduction de son cadre exceptionnel, véritable oasis de verdure située à quinze minutes seulement du centre de Lyon. Flanquée de deux tours et d’une grille majestueuse, la maison de maître ouvre sur un parc arboré de quinze hectares, où se promènent biches et moutons. Elle dispose aussi d’une vaste cour d’honneur, qui peut accueillir en configuration estivale jusqu’à 600 personnes en cocktail et des événements hors normes, type spectacles ou défilés, sous une structure provisoire. Quant à la restauration, elle a été confiée à la Maison Pignol, une référence lyonnaise, qui propose une offre allant du cocktail au dîner assis, en passant par des pauses gourmandes. Nous avons également noué des partenariats avec des établissements hôteliers des environs pour proposer des offres packagées et favoriser ainsi l’organisation d’événements sur-mesure.

Sur le plan structurel, quelles prestations êtes-vous en mesure de proposer ?
Le Domaine a beau avoir conservé son lustre d’antan, il a fait l’objet d’une modernisation soignée. Ses salles sont dotées des technologies les plus avancées. Leur modularité permet d’adapter l’espace aux besoins de chaque utilisateur, entre salle plénière de 110 personnes, une dizaine de salons de tailles variées, des espaces de pause, des lieux adaptés aux workshops… Cette complémentarité entre salle plénière et espaces modulables est l’un des grands atouts du Domaine. À l’extérieur, le terrain, parfaitement plat, est idéal pour l’installation de tentes et l’organisation d’activités team building. Enfin, et ce n’est pas neutre, le site dispose d’une capacité de stationnement de 200 places.

Quel est le profil des entreprises que vous accueillez ?
Nous avons débuté notre activité événementielle avec les entreprises partenaires du Groupe Mérieux, à l’image de Sanofi, de Genzyme, du Groupe Seb, de Siparex … Nombre de nos clients sont issus du milieu médical (Clinique de la Sauvegarde, Boiron, ABM Pharmareva), mais notre activité se diversifie, avec l’accueil d’entreprises comme le Groupe April, Engie, des clubs d’affaires, des fondations (Decitre, Centaure, Hermès…), des établissements bancaires (BPI France, Société Générale) ou encore des acteurs du monde automobile comme Porsche ou Bentley. Notre rayonnement était avant tout régional, mais nous accueillons désormais de plus en plus d’entreprises nationales et internationales.

Quelles sont vos perspectives de développement ?
Suite à de nombreuses sollicitations, nous allons nouer des partenariats avec certaines entreprises pour l’organisation de grandes soirées de gala annuelles. L’objectif est de devenir un établissement de référence en la matière. Quant au site, il est en constante évolution : nous avons récemment procédé à différents aménagements : installation de la climatisation dans l’intégralité des salles, insonorisation des espaces dédiés à la restauration, installations d’équipements spécifiques dans les cuisines… Le site est jeune et évolue pour s’adapter aux demandes !

Avez-vous actuellement une offre particulière à faire valoir à vos clients potentiels ?
Sur la période estivale, nous offrons à nos clients la possibilité d’installer une structure tente éphémère au sein de la Cour d’Honneur. Ce bel écrin de transparence nous permet d’augmenter notre capacité d’accueil tout en profitant de sa richesse paysagère et architecturale. Des tarifs particulièrement attractifs seront proposés en cas de réservations précoces.

Propos recueillis par Pascal Auclair

www.montcelard.com