Rencontre avec Odile David et Florence Biscarrat-Barachini, directrices associées de HÔTRECOM

HÔTRECOM est né il y a sept ans avec une ambition, apporter à l’hôtellerie indépendante haut de gamme le chaînon manquant souvent aux maîtres des lieux : l’expérience et le réseau sur lesquels asseoir leur commercialisation. Entre conseil, formations et accompagnement sur-mesure, Odile David et Florence Biscarrat-Barachini apportent une solution complète en mettant un point d’honneur : nouer une relation privilégiée avec leurs clients, pour participer à leur essor et favoriser leur réussite.
La première, entrée dans l’hôtellerie de luxe à Paris en 2001, évolue dans plusieurs maisons de prestige (Hôtel Balzac, La Villa Maillot, Les Hôtels France Patrimoine, etc.) avant de rejoindre Avignon, où elle intègre en septembre 2009 le cabinet spécialisé en conseil Macarons. Désireuse de voler de ses propres ailes, elle fonde sa société en novembre 2012, où la rejoint la seconde en 2017, forte d’une expérience acquise au sein de deux fleurons de l’hôtellerie provençale, la Mirande à Avignon et le Domaine de Manville aux Baux de Provence.

Quelle est la vocation de HÔTRECOM ?
À l’origine de la création de HÔTRECOM, ou Hôtel Restaurant Commercialisation, il y a l’idée de déléguer la commercialisation d’un hôtel à un professionnel extérieur. Nous avons souhaité mettre nos compétences acquises après des années dans l’hôtellerie indépendante haut de gamme au service d’établissements ayant besoin d’améliorer leur image, d’optimiser la qualité de service et de booster leur commercialisation, pour gagner en notoriété et en chiffre d’affaires.

Dans quel contexte évoluez-vous ?
Le monde de l’hôtellerie, encore très standardisé il y a 20 ou 30 ans, a évolué. De plus en plus de particuliers choisissent d’investir dans le patrimoine immobilier avec l’envie de créer une activité atypique. Ils ne sont pas forcément issus du milieu, mais ont des idées, des concepts et des philosophies différentes. Ils ont besoin d’un appui hôtelier, et c’est là que nous intervenons.

Quel est le profil des hôtels à qui vous adressez vos services ?
C’est un marché de niche. Notre clientèle se situe dans l’hôtellerie haut de gamme et indépendante, de 3 à 5 étoiles. Des maisons pleines d’authenticité, uniques et singulières, où l’on ressent une âme, un esprit, un certain raffinement. Un côté éco-responsable, aussi, qui colle à nos valeurs. La majeure partie se situe en Provence, mais nous avons des clients dans toute la France, en Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes, de par notre proximité et où l’on trouve de plus en plus d’établissements indépendants désireux de se développer.

Quels types de prestations proposez-vous ?
Nos clients qui cherchent à développer leur stratégie commerciale ont souvent la tête dans le guidon. Nous leur faisons gagner du temps, en leur apportant l’expérience d’un commercial senior et un réseau de qualité. Nous les aidons à mettre en place les bons outils, à coacher leurs équipes. Au-delà du rôle de conseil, la partie formation est très importante : nous proposons des sessions ultra personnalisées au sein même des hôtels, faites de théorie mais surtout de beaucoup de pratique.

Quelles sont les atouts qui vous distinguent de la concurrence ?
La première et principale, c’est une expertise forte de notre métier, forgée au gré de dix-sept années de vie commerciale en hôtellerie. Cela passe par une certaine réactivité, par la nécessité d’être à la pointe de la distribution online, par une veille permanente des évolutions de la profession, par un contact constant avec les fournisseurs et, bien sûr, par un portefeuille de clients et d’agences solide et qualitatif. Mais ce qui va nous distinguer, c’est la proximité et la connivence que nous développons avec les propriétaires et directeurs, présents comme des maîtres de maison. Nous nous adaptons à eux, à leurs envies, leurs besoins et leurs budgets, avec une approche sur-mesure.

Quelles sont vos perspectives de développement ?
Proposer une offre complète de commercialisation, du yield management en passant par l’accompagnement des réseaux sociaux par l’intégration de partenaires spécialisés jusqu’à la formation des équipes : accueil, relation clientèle, personnalisation, service… qui est essentielle dans les hôtels que nous représentons. Un autre de nos objectifs est de continuer à développer la partie formation, qui n’est pas toujours systématique. La demande est réelle, et cela passera sans doute par un agrandissement de notre équipe. Enfin, nous souhaitons créer une véritable collection d’hôtels indépendants haut de gamme de petite capacité qui rassemblent nos valeurs d’authenticité, d’éco-responsabilité, de simplicité et d’élégance, et de leur rester fidèle par des actions de représentation sur des salons professionnels, de tourisme d’affaires, etc.

Propos recueillis par Philippe Frieh

HÔTRECOM | www.hotrecom.com