7 conférences ont rythmé le salon SBE 2020 qui s’est déroulé le 13 et 14 février au Centre de Congrès, Cité Internationale de Lyon.
14 conférenciers experts, chacun dans leur domaine, nous ont fait le plaisir d’animer 7 conférences sur 2 jours.

IMPROVISATION – Conférence improvisée : à vous de choisir maintenant !
Animé par Thomas DEBRAY, fondateur du théâtre L’Improvidence, ce format de conférence a été proposé pour surprendre et créer une véritable interaction entre spectateurs et conférencier. Parmi les sujets proposés ci-dessous, les spectateurs on dû en choisir deux :
-Stratégie : l’expérience client comme nouveau levier de compétitivité.
-Management : repenser les gouvernances et modèles d’organisations des entreprises en utilisant les outils du théâtre.
-Marketing : des propositions agiles et flexibles pour répondre aux besoins d’évolutions spontanées des entreprises.
-Sociétal : le marché de l’improvisation théâtrale en entreprise a doublé ces 4 dernières années. Que nous révèlent cette très forte croissance sur nos organisations du quotidien ?

MANAGEMENT Ensemble pour réussir : quand équipe rime avec performance.
Travailler en équipe est un exercice complexe qui demande de la diplomatie, du respect et bien nombre de qualités humaines. Le rôle du manager/leader au sein de celle-ci est déterminant. Chaque membre de l’équipe doit se sentir à sa place et œuvrer non seulement pour ses intérêts personnels, mais surtout au service d’un objectif commun. Le travail en équipe se doit d’être une source d’épanouissement et de développement à la fois professionnel et personnel. Quelles sont les clés pour faire du travail en équipe un levier de performance ?
Merci à nos 3 experts !
Jérôme GALLO, speaker chez Planète Animation, Céline GUERIMAND, responsable commerciale chez Auvergne Loisirs et Baptiste CORVEY-BIRONDéveloppement commercial à l’Hôtel Mercure Saint Nectaire

ÉVÉNEMENTIEL – Scénographiez vos événements grâce aux nouvelles technologies.
Nouvelle tendance ou réel enjeu pour les entreprises, les nouvelles technologies accompagnent de plus en plus l’événementiel d’aujourd’hui. Nombreuses sont les solutions digitales et numériques qui voient le jour pour révolutionner la communication événementielle, l’expérience client ou encore l’expérience collaborateur. Alors, comment susciter l’intérêt, créer de l’émotion et marquer les esprits ? Merci à Stephan PERRIAND, responsable Intégration chez Groupe Tech & Live.

ÉVÉNEMENTIEL -Scénographiez vos événements grâce aux nouvelles technologies.
A travers la Fête des Lumières, comment la technique donne vie à l’imaginaire…
Animé par Matthieu AUFORT, directeur du Groupe Tech & Live et Jérôme DONNA, Direction de l’éclairage urbain de la ville de Lyon, concepteur de Lightning Cloud sur la place des Célestins à la Fête des Lumières 2019

BONHEUR AU TRAVAIL– Prenez soin de vos collaborateurs : offrez-leur une pause « Sophrologie ludique » qui fédère, motive et redynamise !
Avec Valérie DESVIGNES – Sophrologue, Rigologue Experte, Coach Psychopositive, la conférence proposée a été interactive : expérience et appropriation en direct de quelques techniques étonnantes, simples et efficaces. Dès le lendemain, elles peuvent peut-être être utiles …
L’auditoir en est reparti « la tête dans les étoiles, les pieds sur terre ». Très utile pour amener sérénité et optimisme dans sa vie professionnelle et celle de ses collaborateurs : un grand pas vers le bonheur au travail !
Déconnexion totale, ludique, respectueuse et bienveillante pour lâcher le mental et les préoccupations du moment.

MANAGEMENTMixité intergénérationnelle en entreprise : et si on inversait les rôles ?
Les entreprises et leurs dirigeants doivent composer avec une donnée nouvelle : faire travailler ensemble trois et bientôt quatre générations, ce qui s’avère parfois extrêmement complexe, tant les différences de culture peuvent générer des tensions. Pour la première fois, dans l’histoire de l’humanité, les parents dépendent de leurs enfants pour apprendre à vivre dans la société numérique. Pour les entreprises, c’est un véritable défi. Il ne s’agit pas seulement de faire cohabiter des cultures a priori irréconciliables, mais de les faire travailler ensemble et s’enrichir mutuellement pour générer une nouvelle dynamique et faire face aux enjeux de demain.

Orchestré par :
Anne DE LAVAL – Coach de managers et d’équipes opérationnelles – PEGASE coaching formation, Catherine GLEE-VERMANDE Maître de Conférence et Directrice du Master Management RH – IAE, Thibaut BLOMART – Co-fondateur & Directeur Général – Fly Me to the Food et Guillaume RASTOUIL – Co-fondateur & Président – Fly Me to the Food

DIGITALLa digitalisation à travers un nouveau moyen de communication : la vidéo.
82% du trafic Internet viendra de la vidéo d’ici la fin d’année 2020 (source : Cisco). Pour les entreprises, il devient donc indispensable de se lancer ou d’accentuer leur production. Les vidéos créent une intensité émotionnelle plus élevée et obtiennent une attention plus longue. Bien plus que du texte écrit. Les nouvelles technologies offrent des possibilités quasi-infinies en matière de création, de diffusion et de partage de vidéos. Oui, mais comment réussir à capter son audience et transmettre le bon message ?

Merci à Adeline HUMBERT, responsable commercial  Rushmix, pour les réponses apportées.

COMMUNICATIONLes retombées presse : comment en obtenir ?
Aux Etats Unis, lorsque l’on crée son entreprise, il est habituel de faire appel à 2 services : un cabinet d’avocat et les relations presse. Ce n’est pas le cas en France ! Et c’est bien dommage car obtenir un article dans la presse est 10 fois plus impactant et crédible que d’envoyer un emailing détaillant tous les bénéfices et avantages de votre service. D’accord, mais existe-t-il une méthode efficace ? Depuis l’arrivée d’internet, les relations presse et plus largement les relations médias ont-elles évoluées ?

Merci à Emeline GUIRAUD, responsable Relations médias chez Esprit des Sens