CSE : comment organiser un voyage en groupe ?

CSE : comment organiser un voyage en groupe ?

Les occasions pour planifier un voyage en groupe sont diverses et variées. Il peut s’agir d’une rencontre professionnelle, d’un évènement particulier (festival), du plaisir de partager un moment ensemble, etc. Avec la préparation des formulaires administratifs, les activités, l’hébergement, le budget, il est facile de s’y perdre et risquer de compromettre l’objectif du déplacement. Vous êtes un CSE et vous aimerez organiser un voyage en groupe pour les membres de votre entreprise ? Comment s’y prendre ? Dans cet article, vous découvrirez quelques conseils qui vous seront utiles en ce sens.

Se rapprocher d’un professionnel du tourisme

Pour une ambiance conviviale, le voyage en groupe doit être organisé dans les règles de l’art. Le Comité Social et Économique (CSE) peut prendre en charge l’organisation des différents types de séjours pour salariés (croisières, circuits accompagnés…). Toutefois, cette instance ne dispose pas forcément d’une garantie financière ou d’un agrément de tourisme. Dans ce contexte, il faut faire faire appel à des spécialistes en règle (extrait Kbis, copie de l’arrêté préfectoral délivrant la licence, assurance…). Cette démarche présente de nombreux avantages pour les CSE qui souhaitent planifier un voyage en groupe.

Un gain de temps et d’argent

Une agence de voyage spécialisé dans le tourisme veille à tous les dossiers ou à la préparation des formalités administratives nécessaires à votre déplacement. Ce type de service peut être une réelle source de gain de temps pour les membres du CSE.

L’agence vous propose également un tarif de voyage très avantageux qui aura certainement des effets positifs sur le budget alloué à votre voyage. N’hésitez donc pas à demander un devis sur https://nosvacances.org afin d’offrir à vos employés un séjour au meilleur rapport qualité-prix.

Un service sur mesure

Avec un professionnel du tourisme, vous bénéficiez d’une large gamme de produits touristiques qui peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins. Ce service sur mesure est en amont et en aval de votre voyage.

En d’autres termes, l’agence s’engage dans le suivi de votre politique de voyage. Elle sera donc à votre écoute pour comprendre vos besoins et gérer les contraintes éventuelles en vue de la concrétisation de votre projet.

Un professionnel qualifié

Une agence de voyage dispose d’un numéro de licence professionnelle qui émane du commissariat général au tourisme. Son personnel possède l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour le bon déroulement et à la réussite de votre déplacement. Tout ceci va faciliter le travail de l’agence et la qualité des services proposés sera optimale.

Identifier les attentes de vos collaborateurs

Pour mener à bien le projet de voyage, le comité économique et social doit d’abord définir l’ordre de priorité de l’évènement avec son expert en organisation. Pour ce faire, il faut se renseigner sur les envies et les besoins des membres du groupe. Dans un premier temps, il faut se faire une idée sur le nombre de personnes qui participe au voyage (5, 10, 20, 30…).

Vous pouvez ensuite sélectionner la destination de voyage qui convient à tous. À partir de là, vous êtes mieux situé sur les réservations en termes de logement (hôtel…), de transport (avion, bus, train…) et de restauration. Toutefois, le voyage doit être suffisamment planifié à l’avance afin de bénéficier des disponibilités souhaitées et des meilleurs prix.

Il faut également communiquer avec le groupe sur les lieux à visiter une fois sur place. Vous avez le choix entre un séjour balnéaire ou un voyage circuits et plages ou encore un séjour urbain. Dans le cadre d’un séjour urbain, le voyage sera centré sur la visite d’une ville avec quelques arrêts sur ces sites historiques. Un tel voyage peut amener les salariés à côtoyer des inconnus et à s’immerger dans leur quotidien.

Il faut aussi établir un budget initial sur la base des fonds disponibles. À cet effet, vous pouvez créer une cagnotte commune afin de faire participer chacun à l’avance. Pour être sûr de ne rien oublier, il faut mettre par écrit toutes les étapes du voyage ainsi que les dates de séjour idéales pour tous.

Autres actualités séminaire


Etablissement du moment

Guide numérique

Guide SBE 2020
-->