Enfants, nous avons tous construit des cabanes dans les arbres. La sensation unique de faire partie d’un tout naturel est un bonheur que nous avons ensuite un peu délaissé, surtout dans le cadre du travail. C’est pourtant dans de telles conditions qu’il est aujourd’hui possible d’organiser un séminaire d’entreprise, aux Ecotagnes, quelque part au cœur d’une forêt située en Haute-Savoie, entre Annecy et la Clusaz.

«Oser a toujours fait partie de la vie »

Patrice Genand, le propriétaire, a de quoi être fier. En 6 ans, il a osé réaliser son rêve : rénover un grand chalet et construire 2 maisons dans les arbres, à 10 mètres de hauteur. Un peu plus loin, un immense tipi de bois, utilisé surtout l’hiver, avec une capacité d’accueil de 25 à 30 personnes. Qui a dit qu’un P.D.G n’était pas aussi un grand sachem ?

 Le lieu principal pour votre séminaire (entre 6 et 12 personnes) est un chalet vieux de plus de 2 siècles, mais entièrement repensé et résolument tourné vers la modernité, avec de larges baies vitrées, et une grande salle à l’étage équipée d’un rétroprojecteur.

Patrice est aussi bon cuisinier, toujours sur place et à votre disposition, il s’occupe de votre transfert en 4X4 ou en scooter des neiges, et choisit avec soin chez les petits producteurs les produits avec lesquels il vous concoctera d’excellents plats issus du grand livre de recettes Savoyardes.

Pour bien réfléchir, il faut aussi bien manger. C’est au rez-de-chaussée, autour d’une grande table en bois (quoi d’autre ?) et devant une belle flambée dans la cheminée, que les choses du ventre, les choses sérieuses, se déroulent. Après ce moment privilégié, il faut emprunter 40 mètres de passerelles à travers les arbres, si vous logez dans une des maisons en hauteur.

 Le propriétaire est un personnage truculent ; son regard bleu pétillant révèle un grand voyageur, moniteur de ski et de parapente, équipier de Nicolas Hulot pendant une vingtaine d’années ; il sait aussi vous surprendre, évidement, en organisant des moments détentes, mais pas vraiment de tout repos. Rafting, canyoning, ski bien sûr, lorsque la saison s’y prête, toute une kyrielle d’activités plus physiques les unes que les autres et qui vous permettront d’oublier, le temps d’une après-midi, les paper-boards et autres business-plan.

 Mais il n’est pas inutile d’ajouter qu’il est aussi maître Reiki et a obtenu un master en P.N.L (la programmation neurolinguistique, qui est une approche du développement personnel). Il le dit lui-même « seules la vie et la nature sont sacrées ». Inutile, donc, d’ajouter qu’aux Ecotagnes, on se sent en harmonie.

Par souci de respect de la nature, mais aussi par obligation, tous les équipements sont écologiques. L’électricité est produite par quatre capteurs solaires qui permettent une autarcie quasi-totale.

Le grand chalet au milieu de la forêt propose un moment idéal de brainstorming, loin de l’agitation des villes…

Site internet : http://www.ecotagnes.com

 

 

Pascale Godin