Evénementiel : un rapport gouvernemental préconise la création d’un Fonds de garantie

La création d’une Fédération interprofessionnelle de l’événementiel

L’évènementiel est un secteur mis en difficulté depuis quelques mois suite à la COVID-19. Le gouvernement a donc annoncé (avec l’appui de Corinne Vignon) de nouvelles mesures visant à aider ce secteur en
difficultés :

  • Les entreprises de moins de 250 salariés perdants au moins 30% de leur chiffre d’affaires sur les mois de décembre et janvier bénéficieront d’un montant égal à 20% de leur masse salariale.
  • Les entreprises ayant plus de 65% de pertes de chiffre d’affaires recevront, en plus de l’aide précédente, l’exonération de leurs charges patronale et la prise en charge totale de leur activité partielle.
  • Les aides coûts fixes sont quant à elles assurées jusqu’au 31 mars prochain.
  • Un accord est sur le point d’aboutir portant sur le report du début des remboursements des PGE pour les TPE à fin 2022, voir un étalement jusqu’à dix ans.

Ces différentes mesures seront maintenues jusqu’à la fin des restrictions selon le premier ministre Jean Castex.

Etude d’une indemnisation des pertes pour le secteur de l’événementiel

 

Afin de compenser les pertes (fermetures administratives ou annulations), la création d’un fond de garantie ou d’un mécanisme d’assurance sera étudiée. Toutefois les mesures concernant les micro-entreprises sont à étudier et seront spécifiques.

La formation des personnels et la digitalisation du secteur sont des enjeux importants pour la députée Corinne Vignon « Il engendre d’énormes investissements pour les gros parcs d’exposition par exemple. Et les gens ont besoin de se rencontrer, je ne pense pas que le digital représentera plus de 30% du total des événements ».

L’Etat a également un rôle à jouer dans le développement de ce secteur à travers les campagnes de communication à l’international.

Le rapport de Madame Vignon a été soutenu à l’unanimité par les députés.

Autres actualités séminaire

E-MOTION CONCEPT ANNECY

En route pour E-Motion Concept Annecy ​Si vous ne connaissez pas encore E-Motion Concept Annecy laissez-nous vous présenter ce lieu d’exception....


Etablissement du moment

Guide numérique

Guide SBE 2020
-->