Le nouvel hôtel 4 étoiles Golden Tulip Lyon a ouvert ses portes le 12 septembre dernier. Lancement commercial plus que réussi pour le premier hôtel HQE français, en attendant l’inauguration officielle le 13 décembre prochain.   
L’ouverture du nouvel Hôtel 4 étoiles Golden Tulip Lyon, situé sur le Parc Technologique de Lyon est un événement à double titre :

• Situé à proximité immédiate d’Eurexpo et à équidistance de Lyon-centre et de Saint-Exupéry, cet établissement haut de gamme de 133 chambres dont 2 suites était très attendu par les professionnels et les acteurs économiques locaux, et va contribuer à enrichir l’offre hôtelière Lyonnaise.
• Cette ouverture marque également une étape importante en terme de conception et d’exploitation puisqu’il s’agit du premier hôtel HQE* de l’hexagone. Le maître d’ouvrage de ce projet immobilier, le Groupe SCSP, déjà propriétaire de l’Hôtel Concorde de la Cité Internationale de Lyon est allé très loin dans cette démarche HQE et inaugure ainsi un Hôtel international à très faibles besoins énergétiques unique en Europe et dont l’exploitation (entretien, prestations, restauration) est également exemplaire.
* Haute qualité environnementale

*****************************************

LE GOLDEN TULIP LYON :
ZOOM SUR UN QUATRE ÉTOILES
QUI SORT DU COMMUN

Les concepteurs avaient l’objectif de créer le bâtiment HQE le plus performant possible.
Du parking ou des couloirs bénéficiant d’un éclairage diurne naturel à la récupération de la chaleur des eaux usées, tout a été pensé pour faire de ce bâtiment une vitrine environnementale, sans installer un seul m2 de capteurs solaires.  L’isolation et l’étanchéité du bâtiment sont maximales (toiture, murs, planchers, fenêtres) et la surface vitrée (orientée Est/ Ouest) limitée à 13 % de la surface habitable (pour éviter les surchauffes en été). Les installations thermiques du bâtiment sont particulièrement innovantes. Outre une ventilation double-flux – qui permet de récupérer la chaleur de l’air sortant et de préchauffer ainsi l’air entrant – l’optimisation de la climatisation, et la réduction des consommations d’eaux et d’électricité, l’hôtel est équipé d’une chaudière à granulés de bois et d un système inédit de récupération de la chaleur des eaux chaudes usées, développé avec le Centre d’Energétique de l’École des Mines de Paris et permettant de diviser par 3 la consommation d’énergie nécessaire à la production d’eau chaude, par rapport à une installation traditionnelle.
Une première européenne.