Le Burn-out guette nos collaborateurs

 

Un rythme de travail imposé, inadapté pour certains

Le confinement a bousculé la vie de nombreux employés en très peu de temps. Ce dernier a imposé un nouveau rythme de travail sans que nous ayons pu nous préparer. La mise en place du télétravail a pour beaucoup été laborieuse, et non favorable aux bonnes conditions d’épanouissement du personnel. D’après une étude réalisée par le cabinet Empreinte Humaine, 44% de nos collaborateurs seraient en situation de détresse psychologique. Début juin 2020, il existe deux types d’expériences de vie très différentes, les télétravailleurs et les personnes de retour à leur poste sur le terrain. Si la bonne santé des équipes n’est pas privilégiée, l’entreprise connaîtra sans aucun doute de grandes difficultés relationnelles.

Entre deux mondes

Les foyers avec enfant sont aujourd’hui les plus impactés par les séquelles du confinement. En effet, ils gèrent à la fois le monde professionnel et personnel. Mais ont dû faire face à ces deux univers en simultané dans un espace réduit ! Les couples ou les parents isolés, ont donc puisé dans leurs ressources afin de pouvoir travailler sans limite : horaires non fixes, hyper-connexion, famille à gérer, tout cela constitue une charge de travail immense favorable à l’épuisement et donc au burn-out familial. Chez Séminaires Business Events, nous avons bien pris conscience de ces enjeux et tenons à saluer toutes les mères qui portent le monde !

Les répercussions du Burn-out

Épuisement, insomnie, angoisse, anxiété, perte d’appétit, de motivation : les risques psychosociaux de l’épuisement professionnel sont terribles et peuvent s’inscrire durablement dans la vie et la motivation de vos équipes ! À distance, beaucoup n’ont pas pu prendre conscience de la détresse que provoque l’isolement. La cohésion d’équipe est plus que jamais remise en question. Les collaborateurs peuvent désormais avoir des doutes sur la pérennité de l’entreprise. Ainsi que de la place qu’ils y occupent, inquiets quant à la vague de licenciement à venir. Il est prévisible que le travail en équipe perde de sa superbe si le moral de l’entreprise n’est pas rapidement retrouvé. Moteur de l’innovation en entreprise, les réunions d’équipes pourraient ne plus être efficaces si tous ne se sentent plus investis ou considérés. Vous l’aurez compris, réagir à l’impact physique et mental du confinement sur vos collaborateurs dès maintenant est nécessaire !

L’incentive à la disposition des managers et ressources humaines

Le pouvoir de la direction

Chez Séminaires Business Event, nous pensons que porter attention aux équipes est la clé vers la cohésion et la motivation, et donc de s’assurer que tout le monde n’encourt aucun risque. L’ensemble du personnel nécessaire à la vie en entreprise a subi les mêmes difficultés, il est donc intéressant de pouvoir tous ensemble échanger et extérioriser dans un cadre privilégié. Renforcer le lien social, retrouver l’estime de soi ou encore se déconnecter sont des méthodes de préventions efficaces qui peuvent provenir de la société ! Gardienne du moral des troupes, la direction a donc le pouvoir de subvenir aux besoins de ses partenaires éprouvés !

L’incentive pour prévenir le burn-out

Pourquoi proposer un événement d’entreprise comme l’incentive à la suite de covid-19 ? Et bien car il est employé pour récompenser les objectifs atteints. Et quelle plus belle réussite que d’avoir passé cette étape qu’était le confinement ? Cette récompense professionnelle prend l’aspect de jeux, d’ateliers innovations, de défis sportifs et de découvertes en tout genre. Ainsi, c’est l’occasion de fédérer votre personnel et de lui montrer que non, il n’est pas seul ! Elle permet donc d’offrir à tous un sentiment de reconnaissance tout en rassurant quant à la pérennité de votre société. Les avantages sont nombreux : en reconnaissant leurs efforts, vous améliorez les performances de vos équipes sur le long terme. De même, ces récompenses amènent le goût du dépassement de soi et du travail bien réalisé. Le tout en renforçant la cohésion d’équipe !

Investir maintenant dans la santé de vos équipes, c’est envoyer un message fort concernant la vitalité de votre marque. Valoriser vos collaborateurs avec des prestataires incentives sans attendre 2021, c’est favoriser l’économie de notre pays… et vous montrer présent face à vos concurrents qui n’osent plus avancer !

 

Le meilleur de l’incentive, respectant la crise sanitaire.

Nous sommes fiers de découvrir chaque jour les belles initiatives des acteurs de l’événementiel ! Innovants et respectueux des nouvelles mesures sanitaires, les agences incentives savent déjà proposer des prestations adaptées à l’après coronavirus.

Prenons l’exemple de Martmelade Events, une agence spécialisée dans l’organisation de séminaires et d’événements créatifs. Ces génies de l’inventivité ont mis en place des sessions de garde d’enfants dans le cadre de journées créatives ! Cela permettant d’alléger notre moral tout en boostant les interactions positives avec les jeunes pousses. Pour petits et grands, nous ne pouvons que trop vous conseiller de vous tourner vers la belle motivation de Martmelade afin de préparer vos prochains brainstormings.

 

 

Également Fun and Victory, qui à l’origine réalise du team-building incentive, tout en profitant de l’air de la montagne. Désormais, la petite équipe réalise une activité innovante, dans laquelle votre équipe doit préparer une randonnée de Survie… Sur l’outil en ligne Zoom ! Un beau projet permettant de faire de votre équipe une team plus forte et unie.

 

 

Pour conclure, nous pouvons constater de nouveaux agencements pour les agences comme cela est le cas avec Esprit Libre. Ces derniers mettent en place des espaces pour étendre vos espaces en accord avec les mesures sanitaires. Dans ces salles sur-mesure : écrans de protection plexiglas et mise à disposition de gels anti-bactériens.

Vous l’aurez compris, le monde de l’entreprise est à l’aube d’une nouvelle ère dans laquelle la place de l’humain devra être au cœur de la stratégie d’entreprise. C’est pourquoi nous souhaitions partager avec vous l’intérêt de récompenser vos salariés par les plus beaux lieux et plus belles idées.