Le modèle économique de demain, pour les professionnels et entrepreneurs de la filière Tourisme d’Affaires.

Nouveau modèle économique des professionnels du tourisme d’affaires.

5e rendez-vous d’Event Again

La crise sans précédent que traverse notre secteur est toujours au cœur de nos « Actualités Séminaires ». Event Again a interrogé Jean-Loup Rogé, PDG du groupe Implid, collectif d’experts engagés au service des entreprises, sur le modèle économique de demain, pour nous professionnels et entrepreneurs de la filière Tourisme d’Affaires.

Avec la participation de Fabien Duranel (Mondial Events)

« Cash is king », l’argent est roi

Pour ce rendez-vous, vous avez pu poser vos questions par l’intémerdiaire de l’association Event Againeventagain.asso@gmail.com )

  • Quel est le rôle des experts-comptables durant cette crise sanitaire ?
  • Quel est l’accompagnement qu’un expert-comptable doit pouvoir vous fournir ?
  • Comment connaitre toutes les aides qui touchent le secteur de l’événementiel ou votre statut ?

 

Votre replay Event Again

Quel est le rôle des experts-comptables durant cette crise sanitaire ?

La première étape est de protéger vos entreprises. Les protéger en sécurisant le cash. Les experts-comptables vous aident à trouver l’ensemble des aides possibles (activité partielle, aide sectorielle, prêt sectoriel).

 

Comment connaître toutes les aides qui touchent le secteur de l’événementiel ou votre statut ?

Il existe de très nombreuses aides. Elles ne sont pas toujours claires dans leurs libellés et la manière de les demander n’est pas forcément simple. Des Webinars et publications Implid vous permettent de mieux les appréhender. Nous vous conseillons surtout de dialoguer avec votre conseiller pour trouver les bonnes aides et constituer correctement votre dossier.
De plus, il est important de dialoguer avec d’autres professionnels de votre filière, des associations telles qu’Eevnt Again, pour avoir un maximum de connaissances et retour d’expériences sur le sujet afin de recevoir l’aide la plus adaptée à votre cas. « Prendre la bonne aide au bon moment et avec le bon montant » (15 min)

 

Qu’est-ce que le PGE ?

Le PGE est le prêt garanti par l’Etat. C’est un prêt qu’octroie à une entreprise ou un professionnel sa banque habituelle, en dépit de la forte incertitude économique actuelle, grâce à la garantie qu’apporte l’Etat sur une partie très significative du prêt.

Cadeau empoisonné ou pas ? Il faut vraiment être bien accompagné et conseillé car les entreprises sont actuellement sous perfusion et le 1er semestre va être lourd avec le rattrapage de charges et le remboursement de dettes.

 

Comment appréhender l’avenir avec un contexte inédit ?

La projection dans l’avenir doit se faire en lien avec l’expert-comptable de votre entreprise, il vous orientera vers les aides les plus propices. C’est lui qui a une partie des clés de votre entreprise et qui saura vous conseiller pour l’avenir. Nous vous incitons vraiment à vous tourner vers des spécialistes de la comptabilité, du juridique, pour stabiliser la situation et construire l’avenir le plus sereinement possible.

 

Quelle est la date limite pour demander les aides comme le PGE ?

Les demandes devaient être effectuées avant le 31 décembre mais une prolongation du délai a été mise en place.

 

Les questions que vous devrez vous poser lors de la reprise : Quel modèle économique pour votre entreprise demain ?

Quel est le cash qui vous permettra de repartir ?
Pourrez-vous repartir tout seul ou devrez-vous vous associer ?
Devrez -vous avoir des fonds participatifs ?

Aujourd’hui il est important de se poser des questions sur votre avenir et non sur votre survie. Il est vraiment important de se projeter pour avancer avec les meilleures solutions.

 

Comment l’endettement va-t-il pouvoir être atténué ?

Les activités du secteur de l’événementiel ont peu de fonds propres et vivaient plutôt sur du BFR (besoin en fonds de roulement) (différence de cash entre l’avance du client et le règlement du fournisseur)

Demain, ce procédé ne pourra plus être le même car il y aura des besoins d’investissements dans le digital et il faudra combler la dette due à la crise sanitaire.
Vous devrez réfléchir sur votre nouveau modèle économique, vos besoins en fonds propres, dans quel format vous vous projetez, seul ou avec des partenaires…

On ne pourra plus exercer l’entreprenariat de la même façon. Il est important d’intégrer des missions sociales, qui donneront peut-être l’envie à des particuliers d’investir dans vos structures. Et comment arriver à garder vos équipes ?  Il va falloir les remotiver après ce long chômage partiel. Il faudra forcément du financement pour tout cela, d’où l’importance d’avoir de bons conseils dès à présent.

 

Quel est l’accompagnement qu’un expert-comptable doit pouvoir vous fournir ?

Un expert-comptable peut mettre en place la réalisation d’un prévisionnel spécifique sur l’année 2021 malgré le manque de visibilité. Déterminer des plans d’action commerciaux, déterminer les objectifs, les plans de rémunérations, les variables…
Pour l’avenir il est important pour une entreprise de maitriser ses remboursements ainsi que ses charges. (22 min) L’expert-comptable est présent pour vous aiguiller dans vos prises de décision. Il faut être le plus transparent possible avec lui, pour trouver les meilleures solutions.

 

Quel modèle économique pour l’année 2021 ?

Le modèle économique, la stratégie de l’entreprise sont aujourd’hui indispensables pour motiver les équipes actuelles ou les nouvelles recrues qui vont arriver et aussi pour avoir un modèle économique plus résiliant. Le numérique, dans de nombreuses activités, est un élément générateur de rebond et pour le secteur de l’événementiel ça le sera aussi. Des salons seront sans doute hybridés tout comme des événements d’entreprises.

Aujourd’hui le modèle économique ne sera pas le même que le précédent, aussi bien dans la modélisation de celui-ci ou dans la méthodologie de financement. L’innovation sera attendue pour rebâtir un socle durable et fort.  Il sera nécessaire de repartir sur de bonnes bases avec un modèle économique stable qui tiendra compte du digital, de l’hybridation avec une méthodologie de financement permettant par la suite de faire de bons investissements.

 

Qu’est-ce qu’un modèle économique dit hybride ?

L’hybridation d’une entreprise consiste à avoir plusieurs sources de chiffre d’affaires.

Deux raisons motivent le choix de ce type de modèle économique. D’une part, il permet de renouer avec la croissance en ajoutant une ou plusieurs sources complémentaires à votre chiffre d’affaires. Et d’autre part, il permet de limiter l’impact d’une crise économique comme celle que nous traversons actuellement du fait de la compensation entre les sources de chiffre d’affaires.

 

Quels sont les avantages du digital lors d’une crise ?

Le digital permet une inversion du mode de consommation. Il permet de travailler davantage sur l’engagement, sur le contenu, sur les messages et sur le parcours du collaborateur. L’humanisation des rapports va revenir car nous en avons trop besoin. Le 100% digital ne perdurera pas, mais l’hybridation sera une optimisation (des investissements doivent être fait sur le digital, la technologie, le technique et l’humain) afin de répondre aux besoins futurs. Le digital et l’hybridation feront partie de l’événementiel de demain.

 

Que signifie la notion de contre-cycle ?

Un exemple parlant : La restauration a su prendre à contre cycle la situation actuelle avec le click and collect / plat à emporter / webinar cuisine. Ce sont donc l’utilisation des mêmes compétences vues sous un autre angle pour pouvoir accompagner vos clients et survivre durablement.

Le numérique est un des éléments à réfléchir pour les activités créant du lien comme celles de l’événementiel.

 

Selon vous est-ce la mort pour les grands centres des congrès ? (30 min)

De nombreux congrès et salons se déroulent dans ces lieux, d’un point de vue professionnel, envisager leur disparition ce n’est pas possible. Il ne faut pas s’isoler. Les salons, les réunions sont au cœur de la relation humaine. Rien de mieux pour se voir et échanger.

 

Qui est l’UNIMEV ?

L’UNIMEV est l’Union Française des Métiers de l’Evènement

250 adhérents directs et plusieurs centaines d’adhérents indirects

Ses actions :

  • PROMOUVOIR l’utilisation des événements professionnels,
  • FAVORISER la mise en place d’un environnement porteur,
  • DÉFENDRE les intérêts des acteurs de la profession
  • DÉVELOPPER des services offerts aux adhérents afin de les accompagner dans leurs activités, leur croissance et leur professionnalisation.

Ses actions sont entièrement vouées à accompagner le développement et la professionnalisation des métiers de l’événement dans une démarche de qualité et d’excellence.

 

Pourquoi, dans l’événementiel, nous n’arrivons pas à avoir de porte-parole ?

La filière Event, vis-à-vis de la restauration, est souvent dans les coulisses on parle de la filière de l’aéronautique mais on ne parle pas du salon de l’aéronautique. L’Event est dans l’ombre de tout ça. Cependant, l’UNIMEV continue de chercher un porte-parole.

 

Pour contacter Implid : s’adresser à Event Again.

L’agenda des actualités de l’événementiel au sens large avec Event Again 

Inscrivez-vous à ce formulaire pour recevoir les informations exclusives aux professionnels business de l’événementiel :
Vous souhaitez rejoindre Event Again et être adhérent ?
Contactez eventagain.asso@gmail.com

Fidal sera présent au Webinar d'Event Again

Jeudi 17 Décembre à 14h00

Intervention de Maître Charlotte MARIE, avocate spécialiste en restructuring du cabinet FIDAL.

Webinar numéro 5 - Lulu sur la Colline et l'actualité tourisme d'affaires
Raphaelle Neveu Unimev internvient durant le Webinar Event Again

Autres actualités séminaire

L’événementiel : Un secteur en arrêt

L’événementiel : Un secteur en arrêt

L'événementiel : un secteur en arrêtUn bilan qui frôle la catastrophe Depuis l’arrivée de la pandémie de la COVID-19 en fin février 2020, trois...


-->