Prévoir les activités de demain lorsque nous n’avons pas encore réalisé l’impact d’hier : Voilà la difficulté dans laquelle nous sommes aujourd’hui plongés en tant qu’organisateurs et référenceurs. Réouverture dans la peur d’une seconde vague, inquiétudes pour la santé des équipes ou pour la trésorerie…. Nombreuses sont les craintes des acteurs du tourisme d’affaires en ce mois de juin 2020. Afin d’éclaircir la situation en France, et surtout en Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe SBE a réalisé pour vous une enquête exclusive.

Notre sondage a été envoyé à une base de plus de 25 000 contacts, composée d’hôtels, de lieux de réception et d’acteurs de l’événementiel… mais aussi à l’ensemble de nos visiteurs (entreprises et agences) et partenaires présents sur nos salons. Il nous permet d’identifier les conséquences de la crise sanitaire engendrée par l’épidémie du Covid-19.

Après une première moitié d’année difficile, découvrez avec nous que l’été est bien arrivé !

Les acteurs du tourisme d’affaires et de l’événementiel dans un contexte post-confinement

Retour en fanfare des entreprises et de l’intérêt porté envers les événements professionnels

Dans un premier temps, notre sondage se veut rassurant. C’est pourquoi nous tenons à vous présenter dès maintenant les réponses des entreprises quant à leur planification d’événements.

L’enjeu de se réunir dès 2020.

Les entreprises rouvrent, et les liens se renouent. Avec la cohésion d’équipe comme premier objectif, mais aussi afin de présenter et de rassurer les collaborateurs quant au futur, 48% des entreprises pensent à réaliser un événement d’ici fin 2020. Par ailleurs, 57% des sociétés affirment avoir déjà entamé leurs recherches !

Ces informations sont en adéquation avec nos actualités puisque nous sommes d’ores et déjà sollicités dans le cadre d’organisation de séminaires… et nous comptons bien préparer le nôtre !

Proche de ses équipes et de sa région.

Post-confinement, l’intérêt d’une société n’est pas de brusquer ses collaborateurs mais bien de les rassurer et de les féliciter de s’être autant adaptés ! De là, en découle un fort intérêt pour les agences incentives ludiques. Mais ce sont bien les journées d’études et séminaires qui semblent les plus plébiscitées. Un vent de fraîcheur soufflera alors sur vos équipes ! Une belle manière de se reconnecter à ses collaborateurs… Mais aussi à sa région !

En effet, 43% des entreprises répondantes déclarent vouloir réaliser un événement dans leur région ! Favoriser l’économie et l’écologie locale est aujourd’hui une priorité pour les français. Pour cela, les entreprises redécouvrent leurs restaurants et lieux favoris.

Difficile démarrage en côte, vers une autoroute d’opportunités

Difficile démarrage en côte, vers une autoroute d’opportunités

Comme constaté ci-dessus, les entreprises sont aptes à s’orienter vers le tourisme d’affaires ! Mais en est-il de même pour les hôteliers et autres acteurs qui ont pris de plein fouet les fermetures et nouvelles mesures sanitaires ?

Nous sommes tous conscients de l’intérêt de se renouveler durant cette période de creux. Apprendre, comprendre les signaux de la nature et préserver notre économie. Comment nos clients envisagent-ils l’avenir ?

Les hôtels et les lieux de réception

43% des lieux ou hôtels annonçaient à fin mai ne pas avoir rouvert. Et ce chiffre ne devrait pas diminuer beaucoup plus dans les prochains jours puisque 50% des répondants analysent la situation au fil du temps, estimant que leur ouverture ne pourrait se faire avant septembre.

Fermeture imposée, ouverture réfléchie

C’est le même refrain pour tout le monde : annulation et report des événements d’entreprise effectués avant le confinement. À ce manque à gagner s’ajoutent les frais de maintien et d’entretien des lieux et des coûts initiaux des activités. Nous le savons tous, ouvrir un lieu engendre d’importants frais, et cela représente un risque lorsque l’avenir est incertain. Cependant la concurrence est présente et commence à accueillir des séminaires !

Et oui, bien qu’une moitié des hôtels et lieux ne puissent pas accueillir 2 séminaires au même moment, l’autre moitié accueillera des événements de plus de 50 personnes.

A fin mai, 7 sondés sur 10 déclaraient avoir été contactés pour la réservation d’un événement, dont plus de la moitié pour 2020 ! Le local est bien évidemment majoritaire, représentant 65,3% des demandes.

Hôtels, lieux et entreprises sont prêts à organiser vos plus beaux moments d’entreprise, et c’est donc dès septembre que vous allez devoir vous montrer présent !

L’opportunité d’innover pour mieux recevoir

Les espaces étaient fermés, une occasion à ne pas manquer pour l’amélioration des services ! La majorité des lieux que nous référençons a profité de ce temps imposé pour envisager les solutions de demain. De par leurs idées, les hôtels et lieux de réception sont prêts à vous accueillir, même en cas de seconde vague.

Quick’n collect, amélioration des équipements, aménagement de spa et d’activités extérieures ou encore restaurants individualisés, nous sommes fiers de constater que le tourisme d’affaires français regorge d’ingéniosité.

Les lieux sont donc encore plus attractifs qu’auparavant ! Dans une démarche consciente et responsable, tout est mis en place afin de répondre aux nouvelles exigences du marché, et cela sans hausse tarifaire dans 80% des cas ! 

Les entreprises locales et le numérique pour les agences et prestataires de l’événementiel

Près d’une agence sur deux affirme avoir fermé en raison du confinement. Désormais, plus de 50% auraient réouvert. Pratiquement toute les agences ont subi des annulations (semi ou complète) de leurs réservations. Dans une volonté d’innover, nos partenaires ont bénéficié de ce temps pour revoir leur positionnement.

L’incentive toujours prêt à divertir !

Récompenser et fidéliser ses collaborateurs n’a jamais été autant important ! C’est pourquoi les agences incentive se plient en 4 pour s’adapter aux nouvelles mesures. Ainsi, 73% de nos répondants sont disponibles actuellement malgré le fait qu’ils ne puissent pas bénéficier d’une capacité d’accueil optimale.

Cette réactivité s’explique par l’innovation de ces créateurs de bonheur ! Nous découvrons donc que 45% des agences auraient réalisé un pivot stratégique. Internet permet donc de numériser les concepts des agences et de favoriser l’esprit d’équipe par le virtuel.

Autre diversification pour les agences incentive : amener le concept directement dans les bureaux !

Majoritairement recherché pour des prestations dédiées aux petites entreprises locales, l’incentive à la cote. La rentrée de septembre sera décisive pour ceux qui sauront saisir les opportunités de cette rentrée.

Nous constatons donc que ce segment du marché est plus ou moins confiant pour l’avenir. La demande est présente, l’incentive contre-attaque !

Les agences événementielles en difficulté

Un projet d’événement est une réflexion de longue haleine. Et prévoir à plus long terme est actuellement un peu plus difficile pour les entreprises. Cela impacte donc plus les agences événementielles qui, malgré le fait qu’elles n’ont pour beaucoup jamais fermé, reçoivent malheureusement bien moins de demandes que les autres secteurs.

Mais le ciel semble s’éclaircir et 44% des maestros de l’événement sont appelés pour prévoir les prochains save the date de 2021. Les demandes proviennent encore une fois des TPE et PME souhaitant favoriser l’éconormie locale. En découle une évolution en termes de critères de recherche avec un attrait supplémentaire pour des lieux avec des grands espaces et « green ».

La nature a ses raisons que l’homme n’ignore plus. L’écologie et le respect des critères RSE est un virage que les plus beaux lieux doivent prendre afin de séduire les chercheurs d’idées !

Les prestataires de l’événementiel dans l’attente

En bout de chaîne se trouvent les prestataires de l’événementiel. Les génies de la finition pour tous les types d’événements se retrouvent dans une situation plus tendue. En effet, ils sont dans l’attente que les événements soient réfléchis et datés. De ce fait, 64,5% de nos sondés sont actuellement sans devis d’entreprise. Les principaux contacts concernent actuellement les fêtes de fin d’année ainsi que l’année 2021.

Pour pallier à cette stagnation, les prestataires traiteurs, son et lumière, décoration, animation, location matériel, photo ou autre se positionnent sur des plus petits événements. De même, la politique de prix se veut plus agressive et met en avant des remises pour le local représentant 48% des demandes.

Les opportunités sont en 2020

Vous l’aurez compris, le tourisme d’affaires a vécu une situation historique et difficile. Cependant, cela permet à de nombreux confrères de se renouveler et saisir de nouvelles opportunités évidentes mais nécessitant du temps.

L’humain est au cœur de toutes les discussions, et mettre en place des événements afin de se réunir semble être la solution la plus efficace en ce bel été post-confinement. C’est pourquoi tant d’entreprises sont actives et en recherche de lieux et d’idées pour leurs événements.

Vous souhaitez favoriser le local

Plus que jamais, les entreprises souhaitent retrouver les plus beaux lieux et les plus belles idées de leur région. Et plus que jamais, il est nécessaire de rencontrer les chercheurs d’idées chez eux ! Nous le savons, les entreprises et agences de l’événementiel ont entamé leurs recherches de lieux pour cette seconde moitié de 2020 et l’année 2021.

En connaissance de ces éléments, nous sommes confortés dans l’idée de maintenir nos événements de rencontre où vous pourrez rencontrer le meilleur du tourisme d’affaires pour vos prochaines réunions.

Nous tenons à remercier les organisateurs d’événements professionnels qui envisagent de se rendre sur nos prochains workshops (+ de 75% de réponses positives !).

Notre démarche est de favoriser la prise de contact entre les visiteurs les plus qualifiés, et les lieux en adéquation avec leurs valeurs. C’est donc avec plaisir que nous préparons nos retrouvailles dans un lieu innovant et dynamique, où tous nos clients prestataires de l’événementiel seront mis en avant.

Fiers de notre réseau et de vos actions, nous souhaitons vous accompagner dans la relance de ce formidable secteur qu’est le MICE.

 Se retrouver pour imaginer : les dates à ne pas manquer !

Les plus beaux événements naissent ici ! Et nous avons hâte de partager ces moments privilégiés. C’est pourquoi, chez Séminaires Business Events, nous vous donnons rendez-vous dès le 17 septembre pour l’incontournable Workshop de rentrée SBE – Lyon !

Très prisé par les lyonnais désireux de prévoir les projets de demain, c’est un hub de rencontres privilégiées. Ainsi, nous savons d’ores et déjà que près d’une centaine de visiteurs se joindront à notre sélection de plus de 25 exposants représentant les plus beaux lieux de la région. Cet engouement partagé à 3 mois de cette rencontre nous rassure quant à l’avenir du tourisme d’affaires post-confinement. Vous l’aurez compris, notre workshop à Lyon sera « the place to be » où les professionnels du Tourisme d’Affaires et de l’événementiel pourront se réunir.

Suite à cela, c’est dans la capitale que l’Auvergne-Rhône-Alpes posera ses valises. Le Four Seasons George V servira d’écrin aux plus belles adresses de notre région ! Dans le lieu le plus étoilé de France, Séminaires Business Event propose ce rendez-vous exceptionnel afin de permettre à nos clients de dynamiser l’échange culturel entre les régions.

Dans cette démarche et pour votre plus grand plaisir, nous vous proposons également des rencontres privilégiées à l’Impérial Palace d’Annecy le 9 octobre prochain..

 

Pour conclure

De nombreuses opportunités sont à saisir, et nous sommes prêts à vous aider dans vos recherches ! Nos 18 années d’expérience dans le tourisme d’affaires et l’organisation d’événement nous amènent à croire que les plus beaux événements sont à venir.

« Venir sur nos salons, pour un exposant, c’est être au cœur du marché des lieux de réception pour l’organisation d’évènements d’entreprises, montrer ses performances face aux concurrents. Pour les visiteurs, c’est connaitre et choisir en un minimum de temps, un maximum d’efficacité. » – Yves Rioton