Chefs étoilés ou simples restaurateurs, hôteliers ou représentants du monde économique et politique, stars de l’audimat, ou ambassadeurs, tous sont venus rendre un vibrant hommage à la Délégation Tourisme, qui depuis 25 ans, conduit la promotion de Rhône Alpes hors de nos frontières.

Plus de 200 personnes ont répondu présentes à l’invitation d’Henri Ducret, de la Délégation Tourisme Rhône Alpes, qui fêtait un quart de siècle de promotion à l’abbaye de Collonges chez son ami Paul Bocuse. Les personnalités étaient nombreuses, mais le plus grand hommage était son conteste la venue des pompiers de New York, héros du 11 Septembre, spécialement présents pour témoigner leur amitié à Henri Ducret. Autre surprise, Jin Xing, danseuse étoile Chinoise, arrivée la veille de Shanghai et deux anciens ambassadeurs du Japon. Citons, Bernard Pivot, Jean Amadou, Vincent Ferniot, Georges Blanc, Pierre Troisgros et bien d’autres encore. La liste serait trop longue. Henri Ducret très ému, nous a confié ses impressions à l’issue de la manifestation.

 

Comment vous est venu l’idée d’organiser ces missions ?

 

« Il y a 25 ans, personne n’y croyait. J’ai eu cette idée pendant les JO de Grenoble où j’ai compris que les clients ne viendraient pas à nous si nous n’allions pas les chercher. En 1980, il y avait 2 Chambres Régionales de Commerce et d’Industrie et 3 Comités Régional Tourisme !  c’était beaucoup trop…. Nous avons donc fusionné, car l’union fait la force, puis créé la CRCI Rhône Alpes. Pour la première fois en France, une Délégation Tourisme est née. Et c’était en Rhône Alpes.

 

Je suis convaincu que la seule façon d’attirer les clients est de montrer nos meilleurs atouts. On n’attire pas les mouches avec du vinaigre. Aussi, nous faisons la promotion de nos meilleurs produits : la gastronomie et ses 4 chefs 3  étoiles régionaux(Georges Blanc, Paul Bocuse, Pierre Troisgros, Marc Veyrat) et les espoirs (Pierre Carrier, Jean Pierre Jacob). Ensemble, ils préparent des dîners de Gala fabuleux lors de nos missions. Les musées Rhône Alpes, l’Orchestre de la Garde Républicaine, se déplacent avec nous pour montrer la culture et le patrimoine. Parfois, on me reproche le côté haut de gamme de nos missions. Je répondrais que nous attirons les touristes étrangers  avec une image de luxe, pour arriver ensuite à faire venir une clientèle plus familiale. Jean Falquet, par exemple,  Président des Logis de France de Haute Savoie, en a vu l’intérêt pour son groupement et participe à toutes nos actions promotionnelles. Ce qui permet aujourd’hui d’accueillir des touristes japonais dans nos 2 ou 3 étoiles.

 

Avez-vous pu mesurer les retombées de votre action ?

 

Les chiffres parlent d’eux même. Rhône Alpes, c’est plus de 150 millions de nuitées touristiques, la 1ere région française pour le nombre de séjours touristiques devant PACA et l’île de France. Les activités du tourisme  emploient 96 000 salariés en région, soit + 9,6 % de progression en quatre ans. Entouré de sa fidèle équipe, Danielle Chavant, Robert Blanc Lapierre, Jocelyne Defrene Chaigneau et Colette Dubois, Henri Ducret a conclu la manifestation en annonçant le prochain voyage : le Japon.

 

Missions effectuées depuis 1983 :

Japon, Etats Unis, Londres, Australie, Californie, Londres, New York, Chine, Moscou.